samedi 5 septembre 2009

Gelée de framboises, cuvée True Blood 2009


Je décrète ici qu'Emmanuelle et moi sommes bonnes à marier. Ce qui m'épate, c'est notre capacité à remplir dix-huit petits pots Mason de gelée de framboise en deux heures et des poussières. Dix-huit. C'est de la vraie ouvrage de madame, ça, je vous le dis.

Il faut que je vous avoue que le gros de la job, extraire le jus des fruits, Emma l'avait fait la veille à l'aide d'une espèce de patente à gosse que je n'avais jamais vue. Imaginez un bas de nylon sur une jaretelle en métal, et vous mettez des fruits cuits la dedans... En tout cas.

La recette dépend de la quantité de fruits que vous avez. Dans notre cas, c'était beaucoup... car on s'est retrouvées avec neuf tasses de jus. Ce qui nous a sauvé la vie, c'est un paquet de sucre et de pectine déjà mélangés, le «Confi-Minute» de Redpath. Ça va comme suit:


1. Votre fidèle amie mesure trois tasses de jus...



2. ... et le verse dans une marmite avec du jus de citron.



3. Elle ajoute tout un sac de sucre et de pectine.



4. Vous mélangez le tout et vous amenez à ébullition. Il faut que la température monte jusqu'à 220 degrés Farenheit (ça doit bouillir environ 4 minutes).



5. Vous retirez la marmite du feu, vous écumez pour enlever la mousse sur le dessus et vous versez doucement le liquide dans des pots stérilisés.


Pour bien sceller les pots, il faut les retourner sur leur couvercle jusqu'à ce que la gelée refroidisse (ce qui explique pourquoi les pots de la photo du début sont vides en bas et pleins en haut).

Vous vous retrouvez alors avec une pléthore de petits pots de gelée couleur sang (étrangement semblables aux cocktails pour vampires de la série True blood), dont je parie que vous raffolerez au mois de janvier... Un petit souvenir de l'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire