mardi 3 novembre 2009

Recette express: pâtes aux fruits de mer

Voici une vraie de vraie recette express, qui prend un gros 20 minutes si vous avez tous les ingrédients sous la main. Ne le dites à personne, mais j'ai toujours dans le garde-manger une bouteille de cette petite merveille peu coûteuse qui me sauve la vie quand je manque de temps: le coulis de tomates, qui se vendent en bouteille de verre allongée. Ce n'est pas de la sauce, et pas du jus, mais quelque chose entre les deux, et ça vous fait une base de sauce rapide. Il ne vous reste plus qu'à lui donner un peu de personnalité. Par exemple...

Ingrédients (pour 4 portions)
350 g de pâtes sèches
1 bouteille de coulis de tomates (660 ml)
1 petite boîte de tomates en dés
Un peu d'huile d'olive
1 gros oignon blanc ou jaune, coupé en dés
2 grosses gousses d'ail émincées
1 chopine de champignons (blancs ou café) tranchés
20 crevettes non cuites, décortiquées
Environ 250 g de petits pétoncles
Flocons de piment de cayenne (tellement kitsh, mais ça fait une différence!)
Sel et poivre

Marche à suivre
Faire bouillir l'eau des pâtes, et les faire cuire al dente. Quand vous les égoutterez, conservez 1/2 tasse d'eau de cuisson, au cas où vous auriez besoin d'étirer la sauce.

Chauffer 2 c. à soupe d'huile dans la grande poêle où vous préparerez la sauce. Faire suer l'oignon pendant quelques minutes, puis ajouter l'ail et les champignons, et sauter pendant encore quelques minutes.

Verser le coulis de tomates et les tomates en dés dans la poêle. Saler et poivrer (attention au sel, car il y en avait déjà dans le coulis, et la sauce va réduire en cuisant -- il vaut mieux goûter). Vous pouvez ajouter les flocons de piment de cayenne tout de suite, ou laisser aux convives le soin de les ajouter dans leur assiette.

Chauffer un peu d'huile d'olive dans une autre poêle. Faire sauter les crevettes et les pétoncles pendant 3 minutes (au gros maximum). Retirer du feu immédiatement, pour éviter d'en faire du caoutchouc.

Mélanger les pâtes égouttées à la sauce, puis servir dans des bols et ajouter les fruits de mer en dernier.

1 commentaire:

  1. Allo Julie,

    Je suis bien volontaire pour essayer ça la prochaine fois que tu viens nous voir.

    J'irai acheter tout ce qu'il faut!

    Bye

    Roger

    RépondreSupprimer