mardi 2 mars 2010

Soupe de pois chiches


2010, l'odyssée de la légumineuse se poursuit. Au menu: une soupe de pois chiches à la toscane qui, semble-t-il, est typique de ce que les gens mangent là-bas en février. C'est pas moi qui le dis, c'est Tessa Kiros, qui vit en Toscane depuis assez longtemps pour avoir pondu un livre fort inspirant sur la cuisine de ce coin de pays.

Il est important d'utiliser des pois secs pour cette recette, parce que les pois chiches sont trop mous. Vous devrez les faire tremper toute une nuit et changer l'eau une couple de fois, comme naguère mon papa préparant sa canadian pea soup. Oui, c'est long, mais oui, ça vaut la peine. La soupe que je vous propose aujourd'hui est très goûteuse et si consistante qu'avec juste un bout de pain, ça vous donne un lunch satisfaisant.

J'ai modifié un peu la recette, parce que les proportions du livre étaient un tantinet exagérées à mon avis. On y va:

Ingrédients
500 g de pois chiches que vous aurez fait tremper depuis la veille
1 oignon en petits dés
2 carottes en petits dés
2 branches de céleri en petits dés
2 gousses d'ail dégermées et hachées
4 c. à soupe d'huile d'olive
2 branches de romarin
1 piment chili séché, entier
1 bouquet de bette à carde, bien nettoyé et coupé en minces lanières
150 g de tomates entières en boîte et de jus, réduites en purée dans le mixeur

Égoutter les pois chiches qui ont trempé depuis la veille. Les verser dans une grande casserole (très grande serait plus juste), avec les dés d'oignon, de carotte et de céleri. Recouvrir de 10 tasses d'eau et amener à ébullition. Laisser mijoter pendant 75 minutes, ou jusqu'à ce que les pois soient tendres.

Une fois que les pois et les légumes sont cuits, passer les deux tiers de cette soupe au mélangeur pour la réduire en purée. Remettre la purée dans la casserole, et bien mélanger. Saler et poivrer.

Chauffer l'huile dans une grande poêle. Ajouter l'ail, le piment et le romarin. Sauter une minute ou deux, puis ajouter les rubans de bette à carde. Deux minutes plus tard, verser la purée de tomate dans la poêle. Saler et poivrer. Cuire environ 5 minutes, puis verser le tout dans la soupe de pois chiches. Mijoter le tout encore 5 minutes, puis retirer le pimen et le romarin avant de servir. Goûter et ajuster, au besoin, l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

1 commentaire:

  1. Allo Julie,

    J'évoquais justement dimanche dernier mes talents de grand chef pour la seule recette que je sais faire, "ma" bonne soupe aux pois.

    Comme je n'ai pas le temps d'en faire souvent (je suis à la retraite, quand même!), je dois me contenter de celle de Score le vendredi. Elle est quand même pas si pire... elle approche la mienne!

    Roger

    RépondreSupprimer