jeudi 4 mars 2010

Tarte salée au poireau et au parmesan

Ça a l'air bon, non? Et ça l'est! Une autre recette tirée du livre Twelve de Tessa Kiros, avec lequel je vous rabats les oreilles depuis une bonne semaine (et ce n'est pas fini, une recette de pâtes s'en vient en fin de semaine). Paraît que les Toscans mangent ce genre de tarte en janvier. On est un peu en retard, mais ils ne nous en tiendront pas rigueur.

Ne vous privez pas d'essayer cette petite merveille, qui se déguste avec une petite salade verte et un verre de vin blanc.

Pour la pâte
Suivre les instructions que je vous donnais ici (mais sans l'oeuf, qui n'est pas nécessaire) pour préparer, abaisser et précuire la pâte. Utiliser un moule de 9 pouces.

Pour la garniture
Ingrédients
3 poireaux bien nettoyés et émincés
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de vin blanc
1 tasse d'eau
3 oeufs battus
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de crème 15%
Un peu de muscade râpée
Sel et poivre

Une fois la pâte cuite, la retirer du four. Laisser le four à 350 degrés Farenheit.

Chauffer l'huile dans une grande poêle. Faire sauter les poireaux pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer un peu. Saler et poivrer au début de la cuisson.

Ajouter le vin, bien mélanger et cuire en brassant de temps à autre jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé.

Ajouter une tasse d'eau et cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient bien tendres et que le liquide ait presque disparu. Retirer la poêle du feu et laisser tiédir quelques minutes.

Tempérer les oeufs en y mettant un peu de poireau et en fouettant, afin d'éviter de les transformer en omelette. Y verser le reste des poireaux et bien fouetter. Continuer avec le fromage, la crème et un peu de muscade. Saler et poivrer.

Verser le mélange d'oeuf dans la pâte cuite et remettre au four pendant de 20 à 30 minutes. Servir chaud ou tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire