mardi 12 mai 2009

La cochonceté de ma fête: gâteau à la vanille, crème à la framboise


Si quelqu'un affirme que je n'assume pas mon âge, prière de le référer à ce message. Me voilà donc à 32 ans ce matin, mais pas plus vieille qu'hier, en tout cas pas dans ma tête (et il me semble bien que c'est ça qui compte).

Ce magnifique gâteau rose pétant, je l'ai fait avec mon amie Julie pour un souper de filles que l'on a organisé récemment, entre nos deux anniversaires. Génoise à la vanille imprégnée de sirop à la liqueur de framboise, avec de la confiture de framboise cachée sous le glaçage... Magnifique, c'est le cas de la dire, mais compliqué en mozus, avec le glaçage spécial et la génoise qu'on coupe en deux. Je vous propose donc une autre manière d'arriver à un résultat semblable.

Le gâteau
Je vous suggère d'essayer la recette d'Anna Olson (pour la voir, cliquez ici). Ne faites que le gâteau, pas les deux autres étapes, et limitez-vous à diviser la pâte dans deux moules dont vous aurez recouvert le fond de papier parchemin et que vous aurez ensuite beurrés (à moins que vous aimiez le trouble assez pour vous embarrasser de trois moules, et dans ce cas sachez que je ne vous juge pas, car c'est en plein mon genre d'affaire).

Démoulez et laissez tiédir sur une grille.

Le sirop
Faites bouillir, en brassant souvent, 1/2 tasse d'eau, 1/2 tasse de sucre et 1/4 de tasse de liqueur de framboise (du Chambord). Mettez le sirop au frigo pendant que le gâteau cuit.

Le glaçage
Faites décongeler 1 tasse de framboises, puis écrasez-les dans un tamis, pour faire tomber le jus et un peu de la pulpe dans un grand bol.

Versez 3 tasses de sucre à glacer dans le bol, puis 1/2 tasse de beurre très mou. Ajoutez la purée de framboise.

Battez ces ingrédients à la mixette jusqu'à obtention d'un glaçage homogène. Si vous le trouvez trop liquide, ajoutez du sucre (1 c. à table à la fois), et battez de nouveau. Si vous le trouvez trop épais, ajoutez une c. à table de lait, et battez à nouveau, et répétez l'opération au besoin.

La décoration
Faites rôtir à sec 1 tasse d'amandes tranchées.

L'assemblage...
1. Retournez les deux gateau de manière à ce que la face plate soit sur le dessus.

2. Posez le gâteau du bas sur le fond d'un des moules à charnières. Ainsi, ce sera plus facile de faire la décoration.

3. Versez la moitié du sirop sur le gâteau, en prenant soin de l'étaler sur à peu près toute la surface.

4. Étalez 1/4 de tasse de confiture de framboise sur le gâteau. Ce ne sera pas suffisant pour le recouvrir au complet, mais ce n'est pas grave: il suffit d'en mettre un peu partout, pour qu'il y en ait sur chaque morceau quand vous découperez votre chef-d'oeuvre.

5. Étalez ensuite le quart du glaçage sur le gâteau garni de confiture.

6. Posez le 2e gâteau sur le premier. Répétez les étapes 3 à 5. Il se peut que vous ayez besoin de plus de glaçage pour cet étage, afin de bien cacher la confiture. Le truc, c'est d'y aller très doucement, et de revenir «patcher» au besoin.

7. En soulevant le gateau par en-dessous, glacez les côtés.

8. Prenez une poignée d'amandes et posez-les artistiquement (c'est à dire en les écrapoutissant) sur le côté du gâteau. Il va en tomber tout plein, d'où l'intérêt de travailler au-dessus d'une grande assiette, pour pouvoir les ramasser et recommencer. Faites tout le tour du gâteau avec les amandes.

9. Posez cette belle chose sur une assiette de service et amusez à écrire quelque chose dessus, comme «32», «Je t'aime» ou «Par ici les calories».
Le conseil de la semaine: il n'est pas recommandé de boire le reste du Chambord en mangeant le gâteau. Vous risqueriez d'avoir très mal aux cheveux le lendemain matin, avec une petite nausée en prime. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas avertis.

1 commentaire:

  1. BONNE FÊTE JULIE !

    Ton "beau" chiffre de 32 est magnifique sur ton gâteau, mais hélas... ça ne rajeunit pas tes parents!

    Ta mère "encore jeune" et ton père "encore pas trop vieux"!

    Nous t'aimons.

    Marie-France et Roger
    x x x

    RépondreSupprimer