À noter: il vous faudra un moule à charnière et du papier parchemin pour réussir la chose.
La croûte
200 g de biscuits graham
1/4 de tasse de beurre fondu
Préchauffer le four à 350 degrés Farenheit.
Pour réduire les biscuits en mille miettes (comme de la chapelure), passez-les au robot culinaire ou libérez toute la tension accumulée au travail en les écrapoutissant sans merci à grands coups de rouleau à pâte ou de fond de casserole. Si vous choisissez la violence, n'oubliez pas de mettre les biscuits dans un sac à congélation avant de les frapper. Ça va vous épargner une sale job de balayeuse.
Mélanger les miettes de biscuit avec le beurre fondu et étaler le tout sur le fond d'un moule à charnière recouvert de papier parchemin.
Cuire au four environ 10 minutes. Il faut toutefois surveiller de près, pour éviter que la croûte toute mince ne brûle. On la veut dorée, pas noire.
La garniture au fromage
1 tasse de crème sûre
600 g de fromage à la crème
150 g de sucre
2 gros oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
Baisser la chaleur du four à 325 degrés Farenheit.
Mélanger le tout avec une mixette, jusqu'à ce que soit raisonnablement lisse (il va sans doute rester des petites boules de fromage, mais elles disparaîtront à la cuisson).
Verser sur la croûte qui est déjà cuite.
La décoration de chocolat
75 g de chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-ondes
À l'aide d'une cuillère, faire des lignes de chocolat à la Jackson Pollock sur le gâteau. Le chocolat va durcir après la cuisson, créant une couche croquante sur la garniture moelleuse.
Cuire le gâteau au four pendant une demi-heure, puis remuer un peu le moule pour vous assurer que le mélange est bien pris. Éteindre le four et laisser le gâteau y refroidir pendant quelques heures, pour réduire les risques qu'il déchire. Dans le livre de GR, on suggère de le laisser là toute la nuit; je me suis tannée après 5 heures, et le mien a déchiré un petit peu. À vous de juger votre tolérance vs votre envie de servir un beau gâteau sans craquelure!
En prime, une photo de ma chère nièce, qui a failli se décrocher la mâchoire à chaque bouchée. La preuve que c'était bon... («Encore du gâteau!» fut sa seule déclaration publique.)
Allo Julie,
RépondreSupprimerAvec Marianne, c'est sûr que tu vas le savoir tout de suite... si elle aime, elle aime, mais si ça ne tombe pas d'emblée dans ses goûts, tu es mieux d'oublier ça!
C'est ce que nous avons pu constater en fin de semaine dernière avec ce qui me semblait être un délicieux pâté chinois. Oublie ça aussi, à moins que tu aies une recette magique avec du bon fromage dedans... ça passe mieux!
Bye
Roger