
Dans la catégorie «épatons la visite», je vous propose cette petite merveille beaucoup plus facile à réaliser qu'elle n'en a l'air. Bon, ok: ça va être plus facile si vous vous abstenez de faire des dessins sur le dessus avec les retailles de pâte feuilletée, mais moi je n'ai pas pu m'en empêcher.
Je vous donne le contexte: improvisation libre ayant pour thème l'entrée à servir en l'honneur de l'anniversaire de ma mère et de ma soeur, le week-end dernier. Seule contrainte, si on peut appeler ça comme ça: une bouteille de Sémillon Botrytis Noble One (simili Sauternes à découvrir ici) à mettre en valeur.
J'ai eu l'idée de souligner le côté un peu terreux du vin, en l'accompagnant d'un brie fondant où se mêleraient des champignons café tombés au beurre. Il y a, dans les champignons et dans le vin, des notes semblables qui s'accordent très bien.
Pour la tombée de champignons:
4 ou 5 champignons café, coupés en deux sur un sens, puis en tranches fines sur l'autre sens (ça fonctionnerait aussi avec des pleurotes ou même des champignons de Paris)
1/2 petit oignon jaune, coupé en fines lamelles
1 gousse d'ail émincée
2 c. à table de beurre
2 c. à table du vin que vous boirez avec le plat
Sel et poivre
Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les oignons et les faire revenir à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle teinte dorée.
Ajouter les champignons et l'ail, puis du sel et du poivre. Déglacer avec les 2 cuillérées de vin. Faire cuire pendant environ cinq minutes de plus, en prenant garde de ne pas laisser l'ail brûler. Il faut toutefois que le vin s'évapore.
Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Retirer du feu et laisser tiédir, le temps de préparer le fromage et la pâte.
Pour le brie en croûte:
1 brie
Assez de pâte feuilletée du commerce (on ne se cassera pas la tête plus qu'il faut) pour former 2 carrés de 8 pouces
1 oeuf battu
1 c. à table d'eau
Huile d'olive
Préchauffer le four à 400 degrés Farenheit.
Abaisser la pâte feuilletée à la taille nécessaire.
Poser le fromage sur un des carrés de pâte. À l'aide d'un couteau, découper autour du fromage. Retirer le rond de pâte et le conserver à part. Ce sera le couvercle. (Conservez les retailles pour pouvoir décorer, si le coeur vous en dit.)
Recouvrir une plaque à biscuits d'un papier d'aluminium huilé. Y poser l'autre carré de pâte, dont vous couperez les coins pour vous retrouver avec un grand cercle. Déposer le fromage au centre.
Piquer le dessus du fromage à quatre ou cinq endroits avec un couteau, puis verser le mélange de champignons. Relever les côtés de la pâte sur le fromage, en faisant des plis sur le dessus. À cette étape, on voit encore les champignons, car la pâte ne les recouvre pas complètement.
Verser l'eau dans l'oeuf et utiliser un pinceau de cuisine pour badigeonner la pâte.
Déposer le petit cercle de pâte réservé de manière à cacher les champignons. Badigeonner d'oeuf.
Si vous décorez, c'est le temps de le faire. N'oubliez pas de badigeonner d'oeuf à nouveau une fois que ce sera terminé.
À cette étape, le baluchon ressemble à ceci:

Poser la plaque dans le four pendant au moins 15 minutes. Surveillez ensuite. Quand je l'ai fait, il a fallu 20 minutes pour que la pâte soit bien dorée.
Laissez tiédir environ 5 minutes avant de servir. Ça dégouline, c'est décadent et ça accompagne à merveille le «presque Sauternes»!
Laissez tiédir environ 5 minutes avant de servir. Ça dégouline, c'est décadent et ça accompagne à merveille le «presque Sauternes»!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire